Pour la 39e édition des Prix Domus, notre candidature à été retenue à titre de finaliste pour la catégorie des projets Institutionnels dans laquelle nous avons présenté la magnifique et somptueuse bibliothèque de l'École Secondaire Marcellin Champagnat.
Nous sommes extrêmement fier car ce prix reconnaît l’entreprise qui a su réaliser un projet à vocation commerciale ou institutionnelle qui se distingue par le respect de la structure et de l’environnement existants, le design, la présentation intérieure et extérieure ainsi que par la créativité dans les solutions apportées aux principaux défis techniques et architecturaux.
Le but de ce projet était de reconvertir l’ancienne Chapelle qui n’était plus utilisée en tant que telle en une bibliothèque. Il était très important pour notre client de conserver l’histoire du bâtiment c’est pourquoi les éléments de patrimoine existants se mêlent avec les aménagements modernes.
Le concept était donc le suivant : mêler l’ancien au nouveau tout en apportant des améliorations, des transformations ainsi que de la modernité.
Face à la réception, l’ouverture sur l’ancienne chapelle impose par ses arches et ses colonnes, ses moulures et ses sculptures toutes repeinte en blanc, illuminant la pièce aux multiples vitraux et fenêtres entièrement restaurées afin de conserver les vestiges d’une riche histoire.
Au plafond, une lignée de lampes pensées spécialement pour cette pièce toute en volume nous emmènent directement à l’ancien autel transformé en petit salon ou salle de conférences selon les besoins, le mobilier est neuf et confortable, créant un espace chaleureux, anobli par les boiseries d’époque qui entourent la grande pièce.
Toujours à l’entrée, de chaque côté de la porte et afin de préserver le silence dans la bibliothèque, deux salles de travail vitrée ont été créé pour permettre aux étudiants d’y travailler en petit groupe et si l’on regarde encore un peu plus sur le côté, on peut s’apercevoir que dans les deux coins de la pièce, les deux anciens confessionnaux ont été conservé et transformé en cellule informatique.
L’ambiance feutrée quant à elle résulte de l’installation d’un tapis sur la totalité du sol, meublé au milieu par une rangé de plusieurs tables de quatre élèves, exactement sous la lignée de lampes, sur les côtés de nouvelles étagères ont été installé dont les rayonnages sont maintenant remplis de livres, et un peu plus loin sur la droite, un bureau rond conçu sur mesure afin de faciliter le prêt et le retour de livres ou même de jeu d’échecs.
Firmes et professionnels impliqués:
G. Carazzato, Architecte
EXPERTing.ca, Ingénieur
Connaissez vous l'histoire de l'École?