L’Histoire de la Maison Mary Dorothy Molson est fascinante, êtes-vous prêt pour un voyage dans le passé?
Imaginez la vie mondaine de la Bourgeoisie anglophone de Montréal dans les années 1930, pratiquant la chasse à courre, l’équitation ou encore le polo. Mettez la dans le contexte de la crise économique juste après le krach boursier de 1929 et l’approche de la seconde guerre mondiale en 1939.
Maintenant, imaginez l’actuel arrondissement Ahuntsic-Cartierville à cette même époque, dont le boisé était désigné « beau bois » par les tous premiers observateurs de la végétation sur l’Île de Montréal à l’aube du 18e siècle.
C’est en 1930 que Mary Dorothy Molson, fille de Herbert Molson président de la brasserie du même nom, y fait construire sa résidence.
La maison est conçue par le talentueux et réputé architecte Alexander Tilloch Galt Durnford. Sa composition architecturale est inspirée du style néo-géorgien, caractérisé par un bâtiment de forme rectangulaire et symétrique qui se reflète dans l’avant-corps surmonté d’un fronton triangulaire percé d’un œil-de-bœuf, des fenêtres en bois à carreaux, ainsi qu'un choix judicieux de matériaux de finition en moellons et boiserie d’ornementation.
Passionnée d’horticulture, son agrandissement en 1936 lui apporte une serre et un total de 60 pièces destinées à loger la famille de quatre enfants ainsi que les domestiques!
Le jardin était destiné à la promenade, fermez les yeux et imaginez vous à cette époque vous promenant dans les sentiers de pierres, sentez les effluves des jardins de fleurs et rosiers alentours, et continuez vers le boisé, descendez jusqu’à la rivière… Idyllique n’est-ce pas?
Nous sommes donc extrêmement fiers d’avoir été mandaté par la ville de Montréal pour sa réfection, car la Maison Mary Dorothy Molson est, à certain égard, un témoin principal de la fastueuse époque de la haute bourgeoisie anglophone au début du 20e siècle et surtout parmi une des mieux conservées dans son état original!
Firmes et professionnels impliqués:
Ville de Montréal
Luce Lafontaine, Architecte
C'est plus d'une centaine de fenêtres qui vont êtres rénovées ainsi que toute la toiture, ci-dessous quelques photos de début de chantier.
Connaissez vous la valeur historique de ce bâtiment?